Détection, analyse et suivi des dégradations des ouvrages maçonnés

Comme chacun des 10 autres Grands Ports Maritimes, le Port Atlantique de La Rochelle assure l’entretien de ses ouvrages d’art critiques.

Avec l’OIP Atlantique, ces acteurs majeurs de la côte Atlantique s’interrogeaient sur les possibilités offertes par les drones pour accélérer les prises de vues et automatiser leurs analyses en vue d’inspection de type Visites Simplifiées Comparées (CEREMA) de leurs ouvrages maçonnés.

Notre solution SaaS en plusieurs étapes

Pour optimiser la gestion de l’ouvrage d’art nous construisons son jumeau numérique 3D à partir de scan par drone aérien.

En parallèle, les images acquises sont automatiquement analysées pour détecter les anomalies (déplacements, fissures, fractures, dis-jointoiements, ...) au millimètre près, les géolocaliser au centimètre près et les quantifier en vue d’en assurer le suivi temporel.

Le jumeau numérique devient alors le support pour la visualisation des défauts, accessibles à la fois aux exploitants, à la maintenance et à l’ingénierie, améliorant ainsi le partage d’informations entre tous les acteurs ; outre la centralisation des observations et des interprétations sur cette modélisation 3D partagée de l’ouvrage, la digitalisation de l’ouvrage permet de mutualiser les annotations des différents experts pour renforcer les bases d’apprentissage de nos algorithmes de Deep Learning.

A noter que les données brutes sont toujours disponibles pour l’Expert afin d’objectiver son travail de levée de doute.

Bénéfices client

Le gain de temps direct (les équipes n'ont plus qu'à se déplacer en bateau) et indirect (par l'apport de la digitalisation pour le suivi régulier) est un avantage majeur de notre approche. Par ailleurs, l’usage d’un drone pour positionner une caméra en hauteur augmente la sécurité des salariés.

Enfin, les émissions de CO2 dues aux déplacements sont fortement réduites, renforçant ainsi votre contribution aux Objectifs de Développement Durable de l'ONU.

En résumé

De manière automatique, notre application permet, à partir de prises de vue de l'ouvrage par drone RTK :

  • d'obtenir le jumeau numérique 3D de l'ouvrage et de le parcourir virtuellement,
  • de déterminer les défauts potentiels et de les géolocaliser sur le jumeau numérique,
  • de déterminer l'évolution de chaque défaut par rapport à une captation antérieure,
  • de donner la main à l'Utilisateur pour valider et annoter les défauts mis en avant par notre IA,
  • de produire les extractions de données en vue d'une opération de maintenance.

En octobre 2022, cette solution a remporté le Trophée Innovation Digitale des Assises du Port du Futur.

Bruno Baron - Président chez OIP Atlantique :

"Avec A2D, nous avons développé cet outil logiciel d’aide à la décision permettant l’analyse automatique des détériorations des infrastructures maritimes. Le gain de temps est immense, les équipes n’ayant plus à se déplacer en bateau pour faire de grandes inspections chronophages, le système leur amenant uniquement les alertes prédéfinies. Les gestionnaires peuvent alors décider d’aller vérifier les informations et de mettre en oeuvre un plan d’intervention. Les déplacements et de manière induite les émissions de CO2 sont fortement réduits, la sécurité des salariés est renforcée. La digitalisation apporte l’amélioration du partage d’information entre tous les acteurs, elle permet la centralisation des observations et des interprétation sur un jumeau numérique partagé de l’ouvrage ainsi que la possibilité d’annoter les données par les Experts, pour renforcer les bases d’apprentissages des algorithmes de Machine Learning."