Le bon fonctionnement du réseau moyenne tension (appelé réseau HTA) est particulièrement important pour garantir la qualité d’alimentation des clients : en effet, chaque tronçon du réseau HTA alimente à son tour plusieurs parties (appelées départs) du réseau basse tension (appelé réseau BT), chaque fois qu’un incident se produit sur le réseau HTA et que l’alimentation est interrompue, de nombreux clients sont coupés (tous les clients alimentés par les différents départs BT associés au départ HTA impacté).
Enedis réalise des visites très détaillées de ligne (appelée diagnostic RP), ciblées sur de petites portions de réseau ayant déjà rencontré un nombre important de défaillances, afin d’identifier les matériels dégradés, de qualifier leur niveau de d’usure et de prioriser les opérations de remplacement à réaliser. Récemment, Enedis s’est équipé en drones pour réaliser ces visites. La vitesse d’acquisition est alors nettement meilleure, comparée aux visites à pied et le coût est nettement moindre comparé aux visites par hélicoptère, ce qui permet de visiter davantage de kilomètres.
Néanmoins la phase d’analyse détaillée au bureau reste conséquente et devient le point d’engorgement, empêchant à son tour d’augmenter fortement le nombre de kms visités et donc la performance de la maintenance préventive (inconvénients : lenteur de dépouillement, nombre limité de techniciens experts capable de réaliser le dépouillement, coût du dépouillement). Ces limitations actuelles empêchent encore Enedis de pouvoir augmenter significativement le nombre de kms visités, ce qui limite donc sa capacité à prévenir les incidents avant qu’ils ne se produisent.
Enedis se demande alors comment automatiser le diagnostic fiable et rapide à partir d’analyse d’images prises par drone ?
La solution proposée intègre une plateforme de services Cloud et des Box hébergeant ces services en local. L’ensemble constitue un système distribué d’aide à la décision, à base d’Intelligence et de Vision Artificielles.
Des Interfaces Homme-Machine assurent les interactions entre les Experts Métier et l’IA, tant en phase d’apprentissage que de reconnaissance.
Notre solution :
L'application développée permet de :