Rénovation programmée (RP)

Le bon fonctionnement du réseau moyenne tension (appelé réseau HTA) est particulièrement important pour garantir la qualité d’alimentation des clients : en effet, chaque tronçon du réseau HTA alimente à son tour plusieurs parties (appelées départs) du réseau basse tension (appelé réseau BT), chaque fois qu’un incident se produit sur le réseau HTA et que l’alimentation est interrompue, de nombreux clients sont coupés (tous les clients alimentés par les différents départs BT associés au départ HTA impacté).

Enedis réalise des visites très détaillées de ligne (appelée diagnostic RP), ciblées sur de petites portions de réseau ayant déjà rencontré un nombre important de défaillances, afin d’identifier les matériels dégradés, de qualifier leur niveau de d’usure et de prioriser les opérations de remplacement à réaliser. Récemment, Enedis s’est équipé en drones pour réaliser ces visites. La vitesse d’acquisition est alors nettement meilleure, comparée aux visites à pied et le coût est nettement moindre comparé aux visites par hélicoptère, ce qui permet de visiter davantage de kilomètres.

Néanmoins la phase d’analyse détaillée au bureau reste conséquente et devient le point d’engorgement, empêchant à son tour d’augmenter fortement le nombre de kms visités et donc la performance de la maintenance préventive (inconvénients : lenteur de dépouillement, nombre limité de techniciens experts capable de réaliser le dépouillement, coût du dépouillement). Ces limitations actuelles empêchent encore Enedis de pouvoir augmenter significativement le nombre de kms visités, ce qui limite donc sa capacité à prévenir les incidents avant qu’ils ne se produisent.

Enedis se demande alors comment automatiser le diagnostic fiable et rapide à partir d’analyse d’images prises par drone ?

Notre solution en SaaS et edge

La solution proposée intègre une plateforme de services Cloud et des Box hébergeant ces services en local. L’ensemble constitue un système distribué d’aide à la décision, à base d’Intelligence et de Vision Artificielles.

Des Interfaces Homme-Machine assurent les interactions entre les Experts Métier et l’IA, tant en phase d’apprentissage que de reconnaissance.

Bénéfice client

Notre solution :

  • Est plus rapide (que la visite hélicoptère et la visite à pied), plus performante et plus précise (que la visite hélicoptère) et nettement moins couteuse.
  • Permet de réduire les coûts d’intégration avec les Systèmes de gestion de données métier de l’Utilisateur final, grâce à une architecture distribuée, portable basée sur une approche mixte edge et Cloud.
  • Relie un réseau de drones utilisés par l’Utilisateur final avec une plateforme centralisée unique, permettant d’agréger les données pour en apprendre des règles génériques.
  • Permet d’harmoniser les formats et les outils utilisés par les Experts Métier pour acquérir les vidéos et produire les diagnostics.

En résumé

L'application développée permet de :

  • d’acquérir les images des infrastructures aériennes, à partir d’un drone en vol, en temps réel,
  • d’analyser automatiquement, en temps réel, les vidéos afin de détecter les câbles électriques ainsi que différentes pièces reliant les câbles électriques au pylône,
  • de segmenter les images de ces éléments, en interaction avec un opérateur spécialisé en Diagnostic,
  • d’analyser ces pièces afin de diagnostiquer le degré d’usure.

T. Lys - Enedis - Pilote Smart Grids et Innovation :

" Enedis exploite le plus grand réseau électrique européen avec 1,4 millions de kilomètres de lignes en France. Parmi celui-ci, 230000 km sont des lignes moyennes tension aériennes (accrochées à des poteaux). Du fait de son exposition aux aléas climatiques, cette part du réseau concentre 70% des incidents ayant un impact sur la qualité de service pour nos clients. Ainsi ces lignes font l'objet d'un contrôle approfondi régulier qui est réalisé par un expert, soit à pied, soit en hélicoptère, soit, plus récemment, par drone. Le point saillant de l'acquisition par drone est que l'expert doit analyser la vidéo, aprés la visite, parfois image par image pour détecter les anomalies (poteau dégradé, isolateur cassé, étrier usé...) : un traitement trés chronophage. Notre intuition a été d'utiliser l'intelligence artificielle comme outil d'aide à la détection de ces anomalies à partir des vidéos des drones. Nous nous sommes tournés vers A2D pour la concrétisation de cette idée. Leur approche et leur expertise ont permis de proposer à l'expert une solution sur-mesure : d'une part, elle minimise considérablement son temps d'analyse et d'autre part, elle ne change pas ses habitudes puisque l'IA est cachée derrière l'application qu'il utilise couramment. Enfin en proposant une solution basée sur l'edge-computing, le traitement est réalisé en local, sans dépendre des débits du réseau informatique, tout en bénéficiant et participant à l'apprentissage de la matrice de l'IA. Tout au long de ce développement, Pierre et son équipe ont été trés pédagogues, nous faisant part régulièrement de leurs avancées et en se mettant systématiquement à la place de l'utilisateur. La solution issue de cette coopération A2D-Enedis permet de répondre aux défis de la maintenance du réseau électrique à un coût maîtrisé. "