Détection, caractérisation et suivi temporel des dégradations des ouvrages faiblement structurés

Comment suivre en temps réel l’impact des aléas climatiques et du vieillissement naturel des ouvrages d’art protecteurs ?

C’est la question des partenaires économiques et de nos collectivités territoriales (Département, Agglomérations, communes) car l’enjeu est d’importance sociale et économique : la préservation du trait de côte de notre littoral et des berges de nos marais. Les simulations (https://www.climatecentral.org/) montrent les dégâts potentiels.

Notre solution

A partir de deux inspections par drone décalées dans le temps, notre solution permet d'automatiser l'analyse des dégradations d'un ouvrage en quantifiant :

  • ses déformations selon les axes choisis graphiquement par l'utilisateur,
  • et les déplacement de matières (blocs, enrochements, ...).

Nos indicateurs visuels mettent en évidence les informations Métiers pertinentes pour déclencher, rapidement et avec le maximum de certitude, les actions nécessaires à la préservation de l'ouvrage.

A noter que les données brutes sont toujours disponibles pour l’Expert afin d’objectiver son travail de levée de doute.

Bénéfices client

Le gain de temps est un avantage majeur de notre approche pour engager des opérations de maintenance de manière adaptée.

La digitalisation de l’ouvrage permet à l’Utilisateur, en temps réel, de visualiser :

  • la production automatique d’une coupe transversale positionnée où il le souhaite,
  • la comparaison automatique de l’évolution d’une coupe transverse par rapport à une acquisition passée,
  • les positionnements des déplacements de matières, selon leur volume,
  • d’assurer sa prise de décision en visualisant les photos qui illustrent la zone considérée, extraites automatiquement par l’algorithme.

En résumé

De manière automatique, notre application permet, à partir d'une prise de vue de l'ouvrage par drone RTK :

  • d'obtenir un modèle 3D de l'ouvrage et de le parcourir virtuellement,
  • de positionner des coupes transfersales manuellement par l'utilisateur, ou équiréparties selon un parcours choisi par l'utilisateur,
  • de calculer et visualiser, en temps réel, les pentes de ces coupes transversales,
  • de comparer l'état de l'ouvrage par rapport à une inspection antérieure (superposition des coupes, identification des déplacements de matières),
  • d'évaluer le volume des déplacements de matières,
  • de confirmer les choix automatiques par la sélection des photos brutes, prises par le drone en haute résolution, décrivant la zone d'intérêt concernée,
  • de procéder graphiquement à des mesures de longueurs, d'aires et de volumes.

Mathieu Darsonville - Port Atlantique La Rochelle - Adjoint au Chef de Service Ingénierie :

"La surveillance des digues en enrochements s’effectuait jusque-là principalement de manière empirique (comparaison entre des relevés photos pris depuis la mer, inspection depuis la crête des digues …). Avec la prestation d’A2D, nous avons maintenant à disposition un modèle 3D de la digue qui permet de connaitre instantanément sa pente à n’importe quel endroit, compare les mouvements d’enrochements entre différents relevés photogrammétriques (par drones, bathymétries ou autre) et propose d’autres fonctionnalités comme l’affichage de photos à un point demandé. Cet outil est également sécuritaire vis-à-vis de la surveillance des ouvrages commençant à présenter des signes de vieillissement comme des affaissement d’enrochements, glissement en pieds de digues … En cas de tempête, un nouveau passage de drone permet rapidement de constater factuellement les mouvements de l’ouvrage et programmer une intervention si nécessaire."